Here you can use this Google translator
Documents :
Liens utiles :
|
|
Origine de la race :
L’histoire du toyger débute en parallèle de celle du bengal. Dans les années 60, Jean Mills généticienne fait venir de Malaisie une femelle Prionailurus bengalensis (chat léopard d’Asie) pour un projet de recherche sur la leucose féline. Cette femelle mariée à un american short hair donnera naissance à des hybrides considérés comme les premiers ancêtres des bengals.
|
Judy, qui aidait sa mère dans ce projet, n’obtenait pas toujours les patrons qu’elle souhaitait sur ses portées. Plusieurs chatons sont nés avec un patron mackerel et du rufus sur le dos. Les chats au patron mackerel ont été écartés de la reproduction et ont été cédés sous le nom de chat californien. Une chatte de maison nommé Scrapmetal et un bengal à ossature robuste nommé Millwood Rumpled Spotskin ont été mariés. Un des chatons de ce mariage, nommé Millwood Sharp Shooter est né mackerel avec un brown chaud. Le rufus sur son dos lui donnait une légère impression orangée et le tabby sur sont front n’était pas régulier.
|
|
En observant ce chat, Judy se dit qu’elle pourrait travailler le rufus sur la robe du chat et améliorer la face des chats californiens. Elle espérerait obtenir un félin aux allures de mini-tigre. On considère aujourd’hui ce mariage comme étant à l’origine de la race toyger.
|
|
En 1993, Judy Sugden a fait venir de la région du Cachemire en Inde, un chat des rues bleu mackerel tabby. Ce chat nommé Jammu Blu est présent dans tous les pedigrees de toygers. Dans l’imaginaire collectif, les tigres vivent en Inde. En 1994, Judy Sugden a réussi à fédérer plusieurs éleveurs dans son projet et a déposé un dossier de reconnaissance de la race auprès de la TICA. Son dossier aboutira en 2007
|
Il faut attendre le milieu des années 2000 pour voir arriver les premier toygers en Europe. Un élevage anglais et un élevage italien ont importé les premiers chats depuis les Etats-Unis. Le 30 juin et 01 juillet 2007, Une exposition LOOF et TICA organiséepar Shadow and Light a eu lieu à Gagny. C’est à cette exposition que les toygers ont été présentés pour la première fois en Europe.
La race venait d’être reconnue par la TICA et Judy avait fait le déplacement pour présenter la race en Europe. En 2009, un premier élevage français. Il ne fera pas plus d’une portée et replacera ses reproducteurs stérilisés. En 2013, deux élevages ont de nouveau importé des toygers en France. Un dossier de reconnaissance de la race au LOOF a débuté en 2014 et a été validé en 2016. |
|